Pourquoi il vaut mieux faire un emprunt pour un investissement locatif ?

L’effet de levier du crédit est une notion de finance commune pratiquée par les investisseurs immobiliers. La principale question pour un investisseur est : « devrai-je faire un emprunt pour augmenter le rendement global de mon investissement ainsi que la valeur de mon patrimoine ? ». Faire recours au crédit immobilier pour l’acquisition d’un bien immobilier possède des avantages. Explications.

Emprunt pour un investissement locatif

L’effet de levier qu’est-ce que c’est ?

Recourir à l’effet de levier consiste à emprunter à un taux plus bas que le rendement net de l’épargne et a pour objectif l’enrichissement patrimonial. Principalement, la base de l’effet de levier est le coût réel du crédit immobilier, ainsi que le rendement de l’épargne disponible. Suivre sa rentabilité doit figurer sur la première liste dans le carnet de bord de l’investisseur.

Des situations peuvent se présenter, comme pour le cas d’un investisseur qui peut user de l’épargne ou de faire un crédit, le calcul de la différence de rendement entre le coût total du crédit et le rendement net de l’épargne offre la possibilité de justifier l’intérêt de faire recours au crédit. Ceci s’appelle le calcul de l’effet de levier du crédit immobilier.

A quel moment faire recours au crédit ?

Des professionnels comme l’agence Patrim & Co peuvent vous conseiller pas à pas pour vos démarches immobilières. Au moment où le rendement de l’épargne se trouve supérieur au coût réel du crédit, l’effet de levier est probable, ainsi faire recours au crédit immobilier permet d’avoir des avantages pour s’enrichir sur l’investissement. Le crédit immobilier aura dans ce cas un impact positif sur l’augmentation de la rentabilité globale du projet d’investissement locatif.

Autre cas possible

Pour le cas d’un investisseur qui ne possède pas l’épargne disponible, ou pour un investisseur qui débute dans le domaine, la solution est de faire recours au crédit, plus efficace que l’épargne mensuelle. Le véritable intérêt du recours au crédit immobilier c’est de pouvoir investir dans un bien et espérer au fil du temps une plus-value, grâce à l’évolution du marché de l’immobilier.

Les avantages de l’emprunt pour un investissement locatif

Même si le sujet tournant autour de l’emprunt fait tilt, le résultat d’un intérêt positif est indéniable. Le système est simple, l’investissement locatif avec l’effet de levier, permet d’avoir le bien sans avoir à débloquer un budget personnel. En gros, cette technique permet d’investir avec un fond externe et ensuite d’en tirer profit.

En cas de décès de l’emprunteur, les assurances remboursent l’emprunt effectué, ce qui défend la famille ou les proches. Ceci permet aux héritiers de bénéficier totalement d’un bien totalement acquitté de toute dette.

Quant à la fiscalité, emprunter en investissement immobilier s’avère très intéressant. La base imposable reste le loyer, et est inscrit sur la liste des impôts sur le revenu. Pour l’acquisition d’un bien à crédit, l’état autorise la déduction des intérêts de l’emprunt via les loyers. Pour faire court, l’imposition est considérablement réduite grâce à l’emprunt.

Toujours relatif à l’imposition, l’investisseur peut user de ses intérêts d’emprunt pour alléger sa base imposable. Cette technique de réduction de la fiscalité offre l’avantage de percevoir des loyer plus conséquents.

En résumé, il vaut mieux faire un emprunt pour un investissement locatif, car comparé à l’achat en cash ou en épargné, payer sur crédit est avantageux sur le long terme. Cette forme est incontournable pour la réussite d’un projet d’investissement à but locatif grâce à l’effet de levier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *