Réaliser une simulation de crédit immobilier

Un crédit immobilier signifie en clair un endettement sur la durée. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s’engager. Des calculettes sont à votre disposition chez les courtiers immobiliers pour une simulation de crédit immobilier afin d’y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions. Nous avons sélectionné les plus courantes.

Calcul des mensualités et de la durée :

Le montant des mensualités étant fonction de la durée du crédit. Il faut donc savoir que dans un emprunt de longue durée, la somme à payer chaque mois est moins élevée, car le crédit est dilué dans le temps. En revanche, le coût total et les taux d’intérêts sont plus élevés.

A contrario, dans un crédit de courte durée, les mensualités sont plus élevées mais le coût final et les intérêts sont moins élevés, comme le montre le calcul suivant :

Mensualités et coûts du crédit pour différentes durées

tableau

Calcul de votre capacité d’emprunt

Pour connaître la somme que vous pourrez emprunter, vous n’avez besoin que de 3 éléments : votre salaire net, tous vos autres revenus et toutes vos charges fixes et crédits en cours, tout en sachant que les banques n’octroient que très rarement des crédits dépassant les 33 % de vos revenus pour éviter le surendettement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les calculettes incluent un élément très important : le reste à vivre, autrement dit ce qui vous reste à la fin du mois une fois que vous aurez payé vos échéances de crédit.

Calcul des frais de notaires et des garanties

Il est également possible de calculer les frais de notaire à condition de préciser la nature du projet et du bien immobilier. Si par exemple, il s’agit d’une construction, les droits de mutation ne portent que sur l’achat du terrain. De même, il est possible de déterminer les frais d’hypothèque si la banque en fait une condition de garantie. Il suffit d’entrer ces données et la calculette fait le reste.

Calcul de la durée de remboursement

Calcul de la durée de remboursement

Ce calcul trouve toute son utilité lorsque par exemple vous devez financer par emprunt un bien immobilier et que vous connaissez exactement la mensualité maximale que vous pouvez vous permettre. Il vous suffit d’indiquer le taux d’intérêt pour connaître la durée du remboursement.

Logiciel « acheter ou louer »

Il existe aussi un logiciel très intéressant dans la mesure où il peut vous indiquer l’option la plus intéressante lorsque vous hésitez entre louer et acheter un bien immobilier.

Vous avez alors 2 colonnes. Dans la première vous allez mettre l’option « louer » où vous ne changez rien à votre situation actuelle. Dans l’autre vous allez mettre l’option acheteur avec les échéances de crédit qui vont avec. Une fois que vous aurez entré les données, vous obtiendrez une étude comparative financière des deux situations et vous choisirez en fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *