Comment optimiser son dossier pour obtenir un meilleur taux

Il est bon à savoir que : savoir optimiser son dossier afin d’obtenir un meilleur taux ne se fait pas au pif. Généralement, les banques ont tendance à traiter les dossiers simples, malgré les tonnes de demandes qu’elles peuvent recevoir. De ce fait, quelques tactiques sont à appliquer afin de rendre votre dossier le plus « simple » possible.

Dossier pour obtenir un meilleur taux

Les profils qui intéressent plus les banques

Parmi le nombre de dossiers que les banques ont à traiter pour une demande de prêt, voici les profils qui ont plus de chance d’avoir un meilleur taux :

  • Les professions libérales, et les salariés en CDI. Les banques sont automatiquement plus ouvertes aux profils stables c’est-à-dire aux professions libérales et aux CDI, vu que ce sont des cas plus rassurants. Associé à cela, les profils jeunes seront privilégiés, ainsi que les revenus élevés.

  • Les fonctionnaires : pour de ce qui est profil stable, les banques accordent une attention particulière aux fonctionnaires, qui comme nous le savons bénéficient d’un revenu assuré donc le risque de non-paiement est très réduit pour ces profils.

  • Les travailleurs indépendants : pour ce cas, deux situations peuvent être observés. L’accord du crédit ira au profil où l’activité est stable et présente un fort taux de revenu. La croissance de l’activité et le bilan jouent un rôle décisif. Deuxième cas, qui s’avère plus difficile, pour les nouvelles entreprises. Une étude plus approfondie sera donc effective avant la signature d’accord.

  • Un dossier clean. Les banques ont tendance à toujours vérifier si vous n’êtes pas encore sous endettement au moment de la demande de prêt. Il vous sera alors dans ce cas difficile d’atteindre votre but pour votre demande de prêt si vous avez encore des crédits en cours.

  • Les bons tuyaux pour optimiser votre dossier et obtenir un meilleur taux

    Quels que soient les cas, les banques passent au crible tout le contenu de votre dossier avant d’accorder ou non un prêt. La technique est donc de mettre en avant les points positifs de votre demande afin d’aboutir à la signature du prêt immobilier. Avoir un apport personnel est un élément concret pour l’établissement de votre dossier. Par exemple, un prêt à taux zéro est admissible et peut faire l’objet d’un apport personnel.

    Sachez qu’un taux d’endettement inférieur à 33% des revenus est une bonne affaire, ce qui est un point positif évident. Pour ce faire, ne pas hésiter à se renseigner autour de plusieurs banques, vu que pour un même dossier, les offres ainsi que les taux peuvent varier considérablement.

    Il est également possible de donner certaines garanties comme souscrire à la domiciliation, faire des épargnes et passer par les assurances. Lié à cela, le meilleur moyen d’avoir un taux le plus bas vient à jouer sur la période de remboursement, plus ce dernier est court, plus le taux baissera.

    En résumé, afin d’avoir un taux le plus bas possible lors d’un prêt bancaire, il est important d’optimiser son dossier. L’important est de constituer un dossier simple tout en souscrivant des garanties et de mettre en avant les types de prêts comme le PEL ou le CEL.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *