Les grandes étapes de l’emprunt immobilier

Vous êtes décidé à devenir propriétaire ? Comme l’accession à une propriété requiert le plus souvent la souscription à un emprunt immobilier, vous devez alors savoir qu’il conviendra de procéder par étapes pour mener à bien votre projet. Pour vous aider à bien planifier votre transaction et afin de bien négocier votre crédit, voici les grandes étapes de l’emprunt immobilier.

Signer un compromis de vente

signer un compromis de vente

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier neuf ou ancien de vos rêves, procédez à la signature d’un compromis de vente afin de réserver votre bien. Grâce à ce document, le vendeur et vous-même, vous êtes lié par l’engagement de conclure cette vente. Ceci étant fait, n’oubliez pas d’indiquer dans le compromis de vente une clause suspensive par laquelle un délai maximum est établi pour la conclusion du contrat.

Ce délai est en principe égal à celui nécessaire pour l’obtention de votre emprunt bancaire pour financer l’achat. Et dans la mesure où vous n’obtenez pas de crédit immobilier, le compromis de vente peut faire l’objet d’une annulation.

Rechercher un emprunt immobilier

Trouver un emprunt immobilier ne se fait pas à la légère. Sachez que d’un établissement financier à un autre, vous pourriez bénéficier d’un prêt plus avantageux et moins coûteux. Ainsi, il s’agira alors de faire autant de comparaisons que possible grâce au démarchage effectué auprès de plusieurs organismes, dans le but de faire baisser au maximum le coût de votre emprunt immobilier.

Non seulement le coût du crédit, mais également les différentes conditions (prestations proposées, frais annexes,…) que vous proposeront ces concurrents seront à examiner attentivement. Par ailleurs, vous pourrez aussi passer par un courtier immobilier dont la spécialité est entre autres de vous trouver des taux d’intérêts très intéressants.

Monter un dossier d’emprunt immobilier

Monter un dossier d'emprunt immobilier

Lorsque vous aurez choisi l’établissement financier qui vous aura fait la meilleure offre d’emprunt immobilier, vous devrez ensuite procéder au montage de votre dossier. Vous aurez alors à fournir tous les éléments qui structurent une demande d’emprunt :

– fiches de salaire

– justificatif d’apport personnel

– garanties

– preuve de stabilité professionnelle

– capacité d’épargne

– photocopie du compromis de vente

-…

Obtenir l’accord de principe de la banque

Une fois que vous aurez déposé votre dossier complet, la banque procèdera à l’analyse de votre cas. En principe, le montant de vos mensualités ne devra pas être supérieur à 30% de votre revenu mensuel afin de ne pas vous mettre en danger de surendettement. Si la banque décide de vous accorder votre emprunt, elle vous enverra un accord de principe dans lequel figureront un tableau d’amortissement, le coût total de l’emprunt, le taux appliqué,…

Ouvrir un compte dans l’établissement prêteur

Il n’est pas rare que l’établissement prêteur vous demande de devenir son client afin que vous domiciliiez vos revenus dans un compte. Cette formalité représente une assurance de plus pour la banque quant à votre solvabilité.

Recevoir une offre de prêt officielle

Recevoir une offre de prêt officielle

Si la banque est prête à vous accorder votre emprunt immobilier, vous recevrez un document appelé l’offre de prêt officielle que l’établissement vous enverra par courrier avec accusé de réception. Cette offre de prêt contiendra chaque condition qui caractérise votre emprunt, qu’il est indispensable d’en examiner attentivement chaque détail. Pour être sûr, vous pourrez soumettre ce document à votre courtier.

Réfléchir à tête reposée sur l’offre de prêt

Recevoir une offre de prêt officielle de l’établissement prêteur ne signifie pas pour autant que vous soyez obligé d’en accepter les conditions. En effet, vous avez droit à un délai de réflexion non réductible de 10 jours au minimum. Ce délai vous permettra de réfléchir à tête reposée quant à l’engagement qui vous attend une fois le contrat d’emprunt signé.

Accepter l’offre de prêt

Dans les délais prévus, vous devrez informer votre banque que vous acceptez l’offre de prêt que vous aurez signée. Le déblocage des fonds aura en principe lieu avant l’expiration du délai du compromis de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *